PLEINE CONSCIENCE/MBSR

La méditation de pleine conscience permet de mieux identifier nos réactions face aux situations générant du stress. Nous apprenons à reconnaître les automatismes qui nous poussent souvent à réagir de manière conditionnée, nos fonctionnements lorsque nous sommes en mode “pilotage automatique” et nos “ruminations mentales”. Nous observons ce qui est, dans l’instant présent, avec une attitude bienveillante, ouverte et sans jugement.

REDUCTION DU STRESS PAR LA PLEINE CONSCIENCE (MBSR) sur 8 semaines

De nombreuses études scientifiques démontrent les bienfaits de ce programme qui a déjà été suivi par des milliers de personnes dans le monde. Des modifications structurelles au niveau du cerveau ont aussi été mises en évidence. Initialement conçu pour réduire le stress dû à la maladie et aux douleurs chroniques des patients dans les hôpitaux, ce programme a été développé par Jon Kabat-Zinn, à l’Université de Médecine du Massachusetts, aux États-Unis, dans les années 1980.

Les bienfaits les plus souvent rapportés par les participants sont : – Meilleure gestion et diminution du stress – Amélioration de la qualité du  sommeil – Plus de facilité à se concentrer – Diminution de l’anxiété et des états de déprime – Réduction des douleurs chroniques, de la tension artérielle – Sensation de bien-être et d’apaisement

Déroulement – Un entretien préalable pour valider l’inscription – 8 séances hebdomadaires en groupe d’une durée de 2.5 à 3 heures – Environ une heure de pratique quotidienne individuelle – Une journée de retraite en groupe – Un entretien de clôture – Au total environ 27 heures de formation et de pratique en groupe.

IMPORTANT: certaines fragilités physiques ou psychiques invitent à une certaine prudence lorsque la méditation de pleine conscience est envisagée, et celles-ci doivent être prises en compte dans la décision. Si elles ne constituent pas de contre-indications absolues, elles devront être évaluées lors de l’entretien préalable.

Vous trouverez plus d’informations sur la pleine conscience et le programme MBSR sur le site de l’association MBSR Suisse.

PRATIQUES DE PLEINE CONSCIENCE

Durant ce cours nous alternons la méditation assis sur une chaise, couché (si c’est confortable pour vous) ou en mouvements, avec des exercices très doux, basés sur le ressenti corporel et la respiration. Idéal pour les débutants ou des personnes souffrant de douleurs qui souhaitent pratiquer la pleine conscience sans pouvoir rester dans une position statique trop longtemps.

ATELIERS « SOUTENIR SA PRATIQUE »

Ces ateliers s’inspirent des thématiques et fondements du programme MBSR et permettent d’approfondir divers thèmes vus durant le programme. L’objectif de ces séances est de pratiquer, se ressourcer, échanger et se soutenir dans notre développement vers la connaissance de soi.

Nous pratiquerons la méditation assise, en marchant, le scan corporel, les mouvements en conscience. Ces pratiques formelles alterneront avec des temps d’échanges ainsi que des repères théoriques en lien avec le thème abordé.

Ces séances sont plutôt destinées aux personnes ayant déjà suivi un programme MBSR ou MBCT ou ayant déjà une certaine pratique de la pleine conscience.

PROCHAINS COURS

REDUCTION DU STRESS par la pleine conscience (MBSR)

COURS EN GROUPE

Les mercredis 19h-21h30

Dates: 1.9, 8.9, 15.9, 22.9, 29.9, 6.10. 13.10, 27.10 Journée de pratique: dimanche 10.10

Lieu: The Yoga Studio, rue des Platanes 41, 1752 Villars-sur-Glâne

Prix: 550.- (à payer par versement bancaire avant le début du cours)

Inclus: 8 séances hebdomadaires et une journée de pratique, le manuel du participant, les enregistrements des méditations guidées pour la pratique à domicile, un accompagnement personnalisé pendant les 8 semaines, une attestation de participation à l’issue du programme

COURS EN INDIVIDUEL OU GROUPE PRIVE, en présentiel ou en ligne

Je vous accompagne, de manière personnalisée. N’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions discuter ensemble de vos besoins.

ATELIER EN LIGNE « RESPIRE »

Cet atelier en ligne consiste en un voyage intérieur, dans lequel vous êtes invités à découvrir votre corps de maintenant, la manière dont il est ancré, stable, dense ou léger. Il vous permettra de prendre conscience de la respiration, toujours changeante, toujours présente, nous transmettant continuellement des messages, si nous prenons le temps de l’écouter.Par le souffle, cette énergie qui nous relie, nous aurons l’occasion de laisser toutes les cellules de notre corps, se nourrir et se réveiller à notre humanité commune. « Chaque instant est un endroit où tu n’es jamais allé. Mark Strand »

Date: 30 mai

Prix: 30CHF/ 30€

Les données bancaires vous seront transmises à l’inscription. Vous recevrez un lien zoom après réception du paiement et au plus tard la veille de l’atelier.